À la découverte de l’île aux Nattes

plage de l'île aux Nattes

Sable blanc à peine piétiné, plages coralliennes toutes calmes et mer turquoise, telles sont les principales caractéristiques qui façonnent l’estime de l’île aux Nattes auprès des touristes. Ce petit coin idyllique en plein Océan indien vaut largement le détour si vous planifiez de visiter Sainte-Marie dans l’Est de Madagascar. Êtes-vous tenté de découvrir ce que recèle cette île paradisiaque ? Nous nous ferons une joie de vous y emmener à travers ces quelques lignes.

Petit portrait de l’île

L’île aux Nattes appelée Nosy Nanto en malgache est une petite île de 2,5km de longueur préservée dans son état naturel. N’ayant subi aucune transformation, elle est dépourvue d’infrastructure routière et de véhicule motorisé. Son nom lui vient de l’arbre endémique au bois très dur, aujourd’hui disparu, qui peuplait autrefois l’île et servait jadis à confectionner les pirogues. Elle se situe au large de la côte orientale de Madagascar, plus précisément à la pointe sud de l’île Sainte-Marie dont elle n’est séparée que par un étroit chenal. L’île aux Nattes est connue pour avoir été le repaire des brigands de mer à la fin du XVIIè siècle.

Comment s’y rendre ?

Vous devez prendre un taxi-brousse ou un taxi depuis le port de Sainte-Marie ou l’aéroport de Ravoraha pour rejoindre l’extrême sud dit « La pointe ». Une fois sur place, la traversée se fait uniquement en pirogue traditionnelle où vous aurez droit à une vue imprenable du lagon avant d’accoster sur une des plages de l’île aux Nattes. Vous pouvez également profiter du même type d’embarcation pour faire le tour de l’île, mais rien ne vous empêche de la visiter à pied. Étant donné sa petite taille, cela ne vous prendra qu’une demi-journée !

Parlons de sa population

Actuellement, ce petit paradis de nature compte environ 2000 habitants issus d’un peuple accueillant et chaleureux de pêcheurs, d’agriculteurs et d’artisans. La population locale regorge également de commerçants vivant des produits de la mer, de la terre et des acteurs œuvrant dans le secteur touristique. Quant à leur mode de vie, il n’y a de plus traditionnel ! Ses villages abritent des cases d’habitation typiques. C’est l’eau de puits qui est utilisée au quotidien tant pour les tâches ménagères que pour la toilette. La cuisine se fait principalement au feu de bois ou au charbon et les spécialités à base de manioc, de patates douces, de riz et de coco sont habituellement au menu. Ses habitants ont tendance à se coucher tôt et à se lever avant l’aube pour vaquer à leurs occupations. Ainsi, le long de ses chemins bordés, vous assisterez à des scènes de vie quotidienne : des paysans travaillant à la rizière, des villageoises retroussant leur « lambahoany » à mi-cuisse pour pêcher des coquillages et des oursins sur le rivage. Dépourvu d’électricité, c’est l’endroit parfait pour se fondre dans l’ambiance autarcique !

Focus sur ses richesses faunistiques et floristiques

Le charme de ce petit Éden réside dans l’authenticité de sa nature. D’ailleurs, le détour de ses petits sentiers dévoile une végétation tropicale luxuriante composée de cocotiers, manguiers, raphias, pandanus, voire quelques variétés de plantes ornementales endémiques comme la rarissime orchidée mauve. La journée, vous pouvez partir à la rencontre des lémuriens en pleine acrobatie, le soir, vous aurez droit aux signaux de lumière magiques des lucioles. Les planctons brillant au passage des pirogues, les murènes habillées en léopard ainsi que les gigantesques baleines à bosse restent d’autant plus à découvrir !

Top 3 des haltes incontournables

Ses plages coralliennes

Classées parmi les plus belles plages de Madagascar, explorer les plages de l’île aux Nattes vous donnera un avant-goût du paradis. En effet, vous reposerez les pieds sur du sable blanc, fin et étincelant, bordé de filaos et de palmiers. Celui-ci est rehaussé par la magnifique couleur bleue d’un immense lagon où l’ensoleillement est généralement au rendez-vous.

Le phare Blévec

Datant de 1914, ce monument historique fait partie des plus anciens phares de Madagascar, hérités de la France. Il reste néanmoins accessible et donne une vue panoramique embrassant toute l’île.

La Maison Blanche

Ce bâtiment surplombe l’île. Faisant d’elle une des meilleures adresses à ne pas manquer, son toit-terrasse offre une vue époustouflante de 360° sur le phare, sur l’ensemble du paysage et surtout sur le soleil couchant.

Laisser un commentaire

Retour en haut