Vacances en Dordogne : top 5 des plus beaux endroits à visiter

Avec un patrimoine culturel hors pair, des forteresses millénaires, des marchés animés et des excursions en canoë, les vacanciers ne s’ennuieront pas en Dordogne. Voici quelques lieux incontournables à visiter lors de votre séjour dans cette région.

Rocamadour

Rocamadour n’est pas seulement l’une des plus importantes destinations touristiques de France et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aussi un lieu de pèlerinage depuis des millénaires.

Avec un sanctuaire construit à même la falaise autour d’une cour centrale, c’est la Chapelle Notre Dame et la Vierge Noire qui constituent les attraits de cet endroit. Cette Vierge Noire a été sculptée dans le bois d’un noyer au 12e siècle et attire depuis lors des fidèles de toute l’Europe en quête de miracles. Rocamadour est un lieu chargé de légendes et d’histoires comme le montrent les vieilles maisons en pierre, les tours majestueuses et le donjon du château .

Ce petit village de la Dordogne demeure un lieu de culte actif, il est donc conseillé de s’habiller en conséquence. Avec un million de visiteurs qui affluent à Rocamadour chaque année, il est préférable de faire une visite tôt le matin pour éviter la grande affluence de la journée.

Collonges-la-Rouge

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Collonges-la-Rouge est entouré d’une campagne luxuriante et parsemée de châtaigniers et de noyers. Tandis que des torrents de belles fleurs décorent les bâtiments insolites en grès rouge, vous pouvez compter 25 tours qui surplombent les rues étroites du village. Celles-ci sont bordées de manoirs, de boutiques d’artisans et de terrasses de restaurants.

Les visiteurs peuvent déjeuner tranquillement, se promener dans les ruelles et faire du shopping. Chaque étape peut bien sûr être immortalisée à l’aide d’une photo.

Gouffre de Padirac

Vieux de 10 000 ans et ayant une profondeur de103 m , le Gouffre de Padirac est la grotte la plus visitée de France. Vous pouvez descendre à 75 mètres sous terre et embarquer sur un bateau pour aller à la découverte des galeries fantastiques vers la plus grande des stalactites de la grotte. Ne ratez pas non plus la salle du Grand Dôme avec son plafond de 94 mètres de haut.

Si vous envisagez de visiter la grotte de Padirac, sachez que la température de la grotte avoisine les 13°C. Pensez donc à vous habiller en conséquence et portez une veste et des chaussures adaptées, car certains chemins sont glissants. La grotte est surtout visitée durant la haute saison. Pensez donc à effectuer une réservation.

Les Tours de Merle

Utilisée pour loger les seigneurs et leurs familles dès le XIIe siècle, la forteresse féodale des Tours de Merle a été construite sur une péninsule isolée au bord de la Maronne. Elle comprend sept tours, deux chapelles, un village médiéval et la maison du Madège. Vous pouvez effectuer une réservation pour une visite guidée du château. Il existe également divers évènements avec différents thèmes et activités pour grands et petits.

Domme

Élu l’un des « plus beaux villages de France », Domme se distingue par son paysage luxuriant au-dessus de la rivière Dordogne. Vous y verrez des boutiques, des restaurants et des sentiers de randonnée.

Comme beaucoup d’autres dans la vallée de la Dordogne, le village bastide vaut le détour pour ne citer que le patrimoine architectural et naturel ainsi que la Grotte de Domme. Visitez la place principale et profitez-en pour explorer les 450 mètres de galeries décorées de stalactites. Pour avoir une vue imprenable sur les environs, remontez à la surface dans l’ascenseur panoramique.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive car la Dordogne est une destination de voyage qui regorge de beaucoup d’endroits qui sont aussi attrayants les uns des autres.

Laisser un commentaire

Retour en haut