Évasion inédite à Sainte-Marie

De passage en Martinique ? Laissez-vous embarquer dans la ville de Sainte-Marie, au coin Nord de l’île, sur la côte atlantique. C’est une ville qui s’étend sur une superficie de 44.6km2 et peuplée par les Samaritains. On compte plus de 17500 habitants qui sont, en général, tributaires des activités agricoles. Sainte-Marie est à la fois un trésor de la biodiversité et un berceau de culture.

La végétation

Pour les amateurs de la jungle, vous allez être émerveillé par la forêt tropicale de Sainte-Marie. La végétation y est luxuriante et généreuse. Citons, entre autres, les bananiers et la canne à sucre. La ville fait en effet partie des exportateurs de bananes de qualité à destination de l’Europe. Sur place, il existe même un musée de la banane où vous pouvez découvrir les différentes variétés de ce fruit tropical ainsi que ses techniques de production. En ce qui concerne la canne à sucre, ne manquez pas de visiter la fameuse distillerie de rhum Saint James. Différentes sortes de rhums à base de canne à sucre y sont produits. Vous pouvez vous faire plaisir en goûtant à la saveur des rhums martiniquais qui sont tous de qualité supérieure. Sur les montagnes, vous pouvez faire de la randonnée et partir à la découverte de la faune et de la flore.

La culture

Pour les férus de la musique festive, Sainte- Marie est une ville toujours en effervescence et très connue pour sa célèbre danse locale :le Bèlè. C’est une danse traditionnelle mélangeant le chant, la musique, la danse et le conte. Le Bèlè a fait sont apparition à l’époque de l’esclavage après avoir trouvé la liberté. Vous pouvez vous initiez à cette musico-chorégraphique aux côtés des illustres artistes locaux. A part cela, plusieurs sites culturels sont à découvrir  : église, monuments historiques….

Le Tombolo

Parmi les lieux intéressants, Tombolo vous attend avec un paysage imprenable sur la mer. Il s’agit d’un bande de sable reliant la belle plage de Petite-Anse et l’îlet de Sainte- Marie. Cette formation du chemin sableux au niveau de la littorale vous offre une vue spectaculaire. Vous pouvez l’emprunter pour une aventure et une balade en mer.

La Restauration

Sainte- Marie est également un endroit idéal pour une évasion gastronomique. Des hôtels de charme sont ouverts pour vous accueillir chaleureusement. Les chambres sont confortables et vous y pouvez vivre le luxe en plein milieu de la nature. Les restaurants aux milles saveurs sont aussi ouverts pour ravir vos papilles avec les différentes spécialités culinaires. Parmi cela, les plats typiques créoles comme les accras, le poulet boucané, la langouste grillée, la chiquetaille de mourue, le robinson sont suggérés pour égayer votre séjour. Ils sont souvent à base de fruits de mer très succulents, des légumes et fruits frais et arômes pour enchanter les plats. A titre d’exemple, un restaurant de Colibri parfumé vous attend au Rue Colibrie à Morne DES Esses pour rendre mémorable votre séjour. Il propose plusieurs services à l’exemple d’une organisation de réception.

La paille Caraïbe

Outre les sites touristiques très séduisants, les Samaritains vont également vous éblouir avec leurs vannerie. Les chapeaux, sacs à main, tapis, malles sont tous le fruit d’un travail méticuleux des artisans martiniquais. Ces derniers se servent des fibres locaux dont les cachibou et l’aroman pour confectionner ces œuvres d’art. Des ateliers de confection et de vente sont nombreux à vous proposer leurs produits. A titre d’illustration, il existe la coopérative artisanale intitulée la paille Caraïbe. Vous pouvez acheter ces produits pour donner un nouveau look à votre style vestimentaire ou tout simplement pour en faire des souvenirs.

Les autres activités

Hormis les places emblématiques déjà énumérées ci-haut, Sainte- Marie ne cesse pas de vous surprendre avec ses différentes activités. Pour ceux qui sont accro au sport extrême comme le sky-surf, la villes est à l’honneur avec ses belles plages aux vagues agitées. Vous pouvez également assister à la course de chevaux sur front de mer. D’autres activités nautiques comme la plongée, la découverte de baleine à bosse, la pêche à pied ainsi que la balade en bateaux à voile sont aussi très appréciées. Elles sont à la fois effrayantes, merveilleuses, mais vous permettent de vivre des moments forts et mémorables.

Laisser un commentaire

Retour en haut