Quels fruits de mer manger pour une meilleure santé ?

Les mérites nutritionnels des fruits de mer ne sont plus à vanter. En effet, ces fruits désignent l’ensemble des animaux invertébrés marins comestibles, en dehors des mammifères et des poissons. Que ce soit les coquillages ou les crustacés, chacun de ces aliments comporte des vitamines, des antioxydants et des minéraux. Toutefois, il faut savoir les choisir selon les avantages qu’ils apportent à votre organisme. Voici une liste de fruits de mer à consommer pour une meilleure santé.

La Crevette

De la famille des crustacés, la crevette est un fruit de mer qu’on retrouve sous plusieurs formes : tropicale, grise, royale, etc. Pour en trouver, il suffit de vous rendre chez les poissonniers, et cela durant toute l’année. Elle est également commercialisée dans les supermarchés, au rayon des surgelés.

La concentration de la crevette en sélénium apporte une bonne protection à la peau contre les rayons UV. La crevette est également une excellente source de calcium et peut valablement remplacer les produits laitiers pour les personnes qui y sont allergique. De même, son apport en coenzyme Q10 et en oméga-3 permet de lutter efficacement contre tout type de maladie du cœur.

La Palourde

Avec une taille d’environ 3 à 6 cm, la Palourde est un coquillage bivalve ovale de couleur grise. Il est possible de la consommer cuite ou toute crue.

La palourde est généralement prisée pour son apport en fer qui peut être bénéfique pour toutes personnes anémiées. Elle peut également être une véritable alliée à la production des globules rouges grâce à la vitamine B12 qu’elle contient. Associée à l’acide folique et la vitamine B6, elle peut vous protéger contre tout risque de maladies du cœur.

Le homard

Fruit de mer de la famille des crustacés, le homard présente de nombreux bienfaits pour la santé. C’est l’un des fruits de mer les plus recherché dans la famille des crustacés. On le retrouve sur les côtes en été et au printemps. Le reste de l’année, il se trouve beaucoup plus au Canada.

Avec un goût léger et fin, le homard est composé de gras saturés et apporte des acides gras oméga-3 à l’organisme pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il permet également d’augmenter la fluidité du sang et de réduire la tension artérielle. On retrouve aussi du phosphore, du calcium et des protéines dans le homard. Tous ces nutriments renforcent les os et apporte une bonne résistance au corps.

Le couteau de mer

Aussi étrange que cela peut paraître, ce coquillage en forme de manche de couteau a une place de choix dans cette liste. Avec une forte concentration en protéines, le couteau de mer est récolté au bord de la côte atlantique.

Pour réussir à récolter ce fruit de mer, il faut avant tout repérer les trous dans lesquels il se cache. Ces orifices ont la forme d’une serrure dans le sable. Pour le faire sortir du trou, il suffit de verser du sel dans sa cachette.

Mais attention, il faut noter que le couteau de mer doit être vendu et même consommé le même jour de sa capture Vous avez cependant la possibilité de le conserver au frais pendant 48 heures au plus.

La langoustine

Si vous recherchez le fruit de mer idéal qui sera capable de s’adapter à votre régime alimentaire, la langoustine pourrait être la bonne alternative. Aliment très peu calorique, la langoustine peut s’intégrer facilement à votre régime minceur. Mais pour mieux profiter de ses bienfaits, il est important d’adapter une bonne préparation.

La langoustine est particulièrement destinée aux personnes qui soufflent d’hypertension. Il permet de réguler le taux de cholestérol et participe à une bonne santé de votre cœur grâce à la présence d’oméga-3.

Chacun de ces fruits de mer apporte différents bénéfices à votre organisme. Faites donc les bons choix selon les avantages visés.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut