Les fruits de mer dangereux pour l’organisme

Les principaux fruits de mer dangereux pour l’organisme sont répartis en trois grandes catégories que sont : les crustacés ; les mollusques et les poissons. Ils arrivent que plusieurs personnes confondent les mollusques et les crustacés. Ces derniers sont généralement composés d’un corps mou et d’une carapace rigide. Comme crustacés on peut citer les crevettes, les crabes et les homards. Par contre, les mollusques sont composés de moules, de pétoncles, de palourdes et de coquilles. Les coquilles sont divisées en deux parties distinctes. Certains de ces fruits de mer sont naturellement dangereux pour la santé et quelques-uns sont nocifs lorsqu’ils sont mal préparés.

Le Tegillarca Granosa

Le Tegillarca est une sorte de mollusques bivalves. Il est souvent présent dans la région Indo-Pacifique qui est située aux environs de la côte est de l’Afrique du Sud. En outre, on le trouve aussi en Australie, dans le sud de l’Asie, au nord du Japon et en Polynésie.

À cause de son mode de vie, ce mollusque est un danger pour votre organisme. En effet, pour se développer, ce dernier s’enterre dans de la boue ou dans du sable. Il vit donc dans un environnement presque entièrement dépourvu d’oxygène. Ce mode de vie amplifie sa contamination par de nombreux virus et bactéries (hépatite A, le Typhus, etc.). Afin de le consommer en toute sécurité, il est recommandé de bien le cuir avec de l’eau bouillante.

Le Nemopilema Nomurai

C’est une espèce de méduse géante que l’on rencontre le plus souvent dans la mer du Japon. Elle peut atteindre près de 2 m et peser 220 kg. Bien que certaines personnes n’hésitent pas à s’en débarrasser, d’autres les consomment.

Cependant, c’est un fruit de mer très dangereux pour la santé. Afin de la manger sans conséquence, vous devriez enlever les venins toxiques qu’elles possèdent. Il est mieux de consommer cette méduse seulement si elle est cuisinée par un professionnel.

Le fugu

Couramment appelé poisson-ballon, le fugu est un fruit de mer très nocif pour la santé. En effet, on retrouve de la tétrodotoxine dans les ovaires, dans le foie et dans les yeux de ce poisson. Malgré l’évolution de la médecine, il n’existe toujours pas encore d’antidote efficace contre ce poison.

La consommation du fugu entraine une mort par arrêt respiratoire qui commence par la paralysie des muscles. Le poisson-ballon est plus apprécié au Japon. Tout restaurant qui propose des plats contenant ce fruit de mer doit avoir un cuisinier agréé par l’État. Ces derniers savent mieux comment extraire les gonades, le foie, la peau, et les intestins avant la préparation.

Le sannakji

Le plat du poulpe vivant est d’origine sud-coréenne. C’est un repas traditionnel très prisé, mais qui peut être parfois très dangereuse pour le consommateur ? On estime que près de six personnes meurent par an en consommant ce plat. Au fait, le sannakji possède des ventouses qui peuvent causer la mort.

Ces poulpes sont généralement consommés vivants. Ainsi, elles ont les capacités d’utiliser leurs ventouses pour s’accrocher à la langue, au palet, et à la gorge. Ce faisant, le poulpe peut étouffer celui qui le mange. Il convient donc de déguster ce plat avec la plus grande prudence. On conseille souvent de bien mastiquer le poulpe dès que vous la mettez dans la bouche. Ensuite, vous pourrez avaler sans crainte.

Les acariens et les fruits de mer

Il est possible de faire une allergie après la consommation de certains fruits de mer. On peut citer : les crevettes grises, les crevettes roses, les escargots et les mollusques. L’allergie développée après avoir mangé ces fruits est semblable à celles causées par les acariens.

Laisser un commentaire

Retour en haut