Les algues étaient consommées depuis des milliers d’années dans les pays asiatiques. D’ailleurs les principaux pays producteurs d’algues sont la Corée, la Chine et le Japon. La grande partie des algues alimentaires vendues dans le commerce vient de ces pays. Ce qui est tout à fait logique vu que l’algoculture tient une place très importante dans leurs secteurs d’activités. Les algues possèdent des valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Leur forte teneur en vitamines et en oligo-éléments font d’elles de véritables alliées pour la santé, en particulier pour les personnes qui suivent un régime. Wakamé, kombu, spiruline, il y en a pour tous les goûts. Découvrez dans cet article les variétés d’algues comestibles et leurs bienfaits sur la santé.

Les variétés d’algues qu’on peut manger

Parmi les centaines de variétés d’algues, seulement 7 d’entre elles sont très connues.

-Le kombu

Doté d’une forte teneur en potassium, en calcium et en fer, le kombu est le plus recommandé pour les personnes qui suivent un régime. Toutefois, il ne faut pas trop en abuser quand on le consomme, puisqu’il est également très riche en iode. Le kombu se mange avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre.

 

-Le wakamé

Le wakamé se distingue par sa forte teneur en vitamine B9, en fer et calcium. C’est pour cela que les nutritionnistes les recommandent pour les femmes enceintes. D’autant plus qu’il peut être consommé cuit en accompagnement avec une soupe ou mangé avec du poisson ou des légumes. Cependant, à cause de sa forte teneur en iode, les femmes enceintes ne doivent pas en manger en grande quantité.

 

-Le haricot de mer

Le haricot de mer est une algue en forme de haricot et est très riche en tanins qui possèdent des effets antioxydants. De plus, il a une forte teneur en vitamine C, en fibres et en magnésium. Le haricot de mer se mange avec du poisson ou de la salade.

 

-La laitue de mer

Cette algue verte est très efficace pour combattre la fatigue et le stress. En effet, elle est très riche en fer, en minéraux ainsi qu’en ulvanes qui possèdent des vertus antimicrobiennes. Toutefois comme la laitue de mer est un peu dure à mâcher, il est préférable de la mixer avant de la rajouter dans le potage.

 

-La dulse

Cette algue est riche en magnésium, en calcium, en manganèse, en fer et en vitamine B9, K1 et C. Pour la manger, vous pouvez l’émincer pour l’ajouter dans la chantilly, le mascarpone ou les fruits.

 

-La spiruline

C’est certainement la plus connue parmi les algues comestibles, à cause de ses vertus nutritionnelles exceptionnelles. En effet, la spiruline possède une forte teneur en bêta-carotène, en protéine, en magnésium, en zinc et en vitamine B12. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme le super-aliment. D’ailleurs les médecins et les nutritionnistes la recommandent comme complément alimentaire pour les femmes enceintes, les sportifs, les seniors et les personnes qui souffrent de carences nutritionnelles. D’autant plus que la spiruline est proposée en forme de poudre, de flocons et de gélules.

 

-Le nori

Le nori est l’aliment favori des végétariens. Elle est riche en fer, en manganèse, mais surtout en bêta-carotène. C’est aussi l’algue la plus chère au monde. Le plus souvent, on savoure le nori en paillettes ou à saupoudrer sur les plats.

 

Pourquoi dit-on que les algues ont des bienfaits sur la santé ?

A part le fait que les algues possèdent un apport nutritionnel exceptionnel non-négligeable, elles préviennent également certaines maladies comme le diabète, l’hyperthyroidie et le cholestérol. En effet, les algues sont généralement riches en acides gras, en nutriments, en iode et en phytostérols. De plus, comme elles contiennent des fibres, manger des algues améliore par conséquent la digestion et facilite le transit intestinal. En outre, le fait qu’ils contiennent des fibres fait d’eux des aliments à privilégier pour les personnes qui suivent un régime.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :