La Corse n’est pas uniquement l’une des destinations de vacances les plus prisées pour sa culture et ses réserves naturelles. Elle attire également un bon nombre de touristes et de vacanciers pour sa richesse gastronomique. Découvrez dans cet article 7 spécialités culinaires corses qui vous mettront l’eau à la bouche lors de votre séjour sur l’île.

La soupe traditionnelle

La traditionnelle soupe de la région de corse est un mets typique de la région et est très appréciée des locaux et des vacanciers. Elle se distingue par ses ingrédients mettant en avant les produits du terroir: haricots blancs, légumes, lardons, jambon, charcuterie. Cette soupe est très consommée en hiver et se déguste souvent au dîner. Elle est parfois accompagnée d’un morceau de fromage ou d’un verre de vin pour favoriser la digestion. Certains locaux ajoutent également des pâtes, en fin de cuisson, pour donner plus de goût à la soupe. Si vous visitez La Corse en hiver, cette soupe est absolument à ne pas rater.

L’aziminu

L’aziminu est également une soupe corse préparée à base de poissons. On en sert dans les restaurants même les étoilés. Contrairement à la soupe traditionnelle, elle se cuisine avec du homard et des fruits de mer, spécialement les langoustines. Au fil du temps, certains établissements et chefs ont ajouté du crabe et des aromates à la recette. Pour information, ce plat traditionnel corse s’inspire du cacciucco italien.

Les beignets au brocciu

Les beignets au brocciu sont de grands classiques de la cuisine corse, ils séduisent les touristes par leur texture croustillante et leur goût savoureux. Ils se préparent à base de sauce tomate et de fromage issu du lait de brebis. On le mange souvent en dessert. Si vous voyagez en Corse, vous pouvez en déguster dans les restaurants ou auprès des locaux.

Le figatellu

Le figatellu est l’incontournable charcuterie de l’Île. Il se distingue par ses composants, à savoir : le porc d’origine corse , le vin rouge et l’ail. Séché ou fumé, il se déguste à l’apéritif, accompagné d’un bon verre de vin. Pour plus de gourmandises, certains producteurs grillent le saucisson au feu de bois ou le font sauter à la poêle. Si vous passez dans un restaurant corse, le chef peut vous préparer le figatellu selon votre convenance.

La tarte aux herbes

La tarte aux herbes est une spécialité typique de la région. Préparée à base de pâte brisée, d’épinards, de blanc de poireau et d’oignons, elle a tout pour raviver vos papilles . Ce délice est servi à l’apéritif avec un petit verre de vin d’orange. Certains restaurants l’accompagnent d’une salade pour plus de gourmandises.

Le fiadone

Ce fameux gâteau est l’une des spécialités incontournables corses. Il occupe une place importante dans la cuisine des autochtones grâce à ses ingrédients qui favorisent les produits locaux. En effet, il se prépare à base de brocciu (fromage corse) et de citron. Il se déguste tout frais, accompagné d’une liqueur de citron.

Ce gâteau flan séduit également par son doux parfum au citron, qui se sent même sous un couvercle. Sa pâte moelleuse et épaisse titille également les papilles.

Les canistrelli

Les canistrelli sont des petits biscuits secs qui se dégustent à l’heure du thé ou au petit-déjeuner. Ils se déclinent sous plusieurs saveurs : citron, amande, anis, vanille… Suivant la tradition, ils se préparent avec du vin blanc pour ajouter une note exquise à la recette. Côté texture, ces biscuits fondent agréablement dans la bouche. Pour information, ils sont typiques de la commune Patrimonio. Si vous passez dans le coin, vous pouvez en trouver dans les meilleurs restaurants.