Top 5 des nourritures à découvrir en Islande

L’Islande est ce pays où le feu et la glace s’allient pour faire ressortir sa beauté magique ! Doté de 300 volcans et de glaciers s’étendant sur 11 % du territoire, c’est la meilleure destination qu’il faut découvrir. A coté de ce beau paysage, il ne faut pas du tout oublier les spécialités culinaires du pays. Découvrez tout de suite 5 nourritures islandaises à découvrir absolument une fois sur place !

1. Le skyr

Depuis plus de 1000 ans, les Islandais font usage du skyr dans leur cuisine, notamment dans les desserts et les boissons : crème glacée, smoothies, skyrkaka (un gâteau au fromage très connu). Nombreux considèrent le skyr comme un yaourt mais précisément, c’est un fromage à pâte molle.

2. Súrsaðir hrútspungar

Ce sont des testicules de moutons qu’on fait bouillir, puis macérer dans du petit lait aigre. Cela semble bizarre, mais c’est l’un des plats que les Islandais apprécient fort bien.

3. Harðfiskur

Le nom de cette nourriture en dit long sur sa composition. En effet, littéralement, cela veut dire « poisson dur » donc, du poisson séché : aiglefin, morue ou encore loup de mer. Les Français et les Américains ont le pop-corn et les chips à grignoter devant la télé, les Islandais quant à eux, ont ce snack un peu « extraordinaire ». Celui-ci se mange avec du beurre salé tartiné dessus.

4. Le kjötsúpa

Épuisés par le travail tout au long de la journée, les Islandais aiment bien préparer une bonne soupe d’agneau. Celle-ci est composée d’épaule d’agneau, de jarret, de rutabagas, de carottes, de poireaux, d’oignons et d’herbes séchées.

5. Le hákarl

Faisant partie des plats traditionnels islandais, le requin fermenté est tant recherché par les touristes. La viande du requin est mise dans la terre pendant six à douze semaines. Celle-ci est ensuite séchée à l’extérieur durant plusieurs mois. Sa forte odeur d’ammoniaque rend difficile la dégustation pour les étrangers. Il n’est pas étonnant qu’on utilise fréquemment un bouchon nasal ou un pince-nez lorsqu’on mange ce plat pour la première fois. D’ailleurs, la viande de requin découpée en dé est servie en nature sur des bâtonnets de cocktail.

Laisser un commentaire

Retour en haut