La recherche de logement à Paris n’est pas du tout facile, encore plus si vous disposez d’un budget limité. Cependant, cela n’est pas impossible. Voici quelques astuces pour trouver le meilleur hébergement à Paris.

S’adresser à des agences

La première solution pour trouver un hébergement à Paris est de prendre contact avec une ou des agences immobilières. Vous augmenterez votre chance de tomber sur un appartement qui répond à vos attentes. Cependant, vous devez toujours être prêt à faire une visite dès que votre agence vous contacte. Les visites se déroulent souvent avant 18h, en journée et en groupe.

En choisissant de prendre contact avec une agence immobilière pour trouver un hébergement, n’oubliez pas de prévoir les frais qui en découlent.

Consulter des sites d’annonces

Pour trouver un logement à Paris, consulter des sites d’annonces est aussi intéressant. Ils permettent de personnaliser et de simplifier votre recherche en considérant certains critères, notamment le loyer. Cependant, certains sites disposent aussi d’autres fonctionnalités pour que vous ayez une idée du niveau de circulation, de l’environnement et de la présence de commerces aux alentours du logement. Il peut s’agir de la liste de transports en commun, des photos du logement, etc.

En utilisant des sites d’annonces pour trouver un logement à Paris, vous pouvez recevoir des alertes pour vous signaler la publication d’une annonce qui répond à vos critères ou la location d’un bien qui vous intéressait. De plus, en adoptant cette solution, vous n’avez pas à verser une commission. Toutefois, le hic avec ces sites c’est qu’ils ne sont pas mis à jour.

Choisir la colocation

La colocation est un mode d’hébergement très répandu à Paris, surtout pour les étudiants. Les modalités d’accès sont plus faciles qu’avec une location traditionnelle. Toutefois, les anciens colocataires exigent des nouveaux un entretien et un dépôt de dossier de candidature.

Le plus grand dilemme de ce type d’hébergement réside au niveau de l’entente entre colocataires. Pour cela, il suffit de bien s’expliquer, de se comprendre et de bien s’entendre sur les responsabilités, les interdits, etc. Sachez que les personnes qui choisissent ce mode d’hébergement bénéficient des allocations logement de la CAF.

Pour trouver des annonces de colocation, consultez des publications spéciales ou des sites d’annonces généralistes.

Louer chez le local

Pour ceux qui cherchent un hébergement à moindre prix, la location chez l’habitant est une solution intéressante. Cela consiste à faire louer une chambre et d’autres pièces aux vacanciers ou aux touristes.

Avec ce mode d’hébergement, le propriétaire est libéré de toutes charges sur les loyers perçus au mois si elles n’excèdent pas les 184 du m².

Opter pour des résidences universitaires

Les résidences universitaires sont destinées aux étudiants. C’est le centre régionale des œuvres universitaires et scolaires qui s’occupent de la gestion de ce genre d’hébergement. Les prix qu’il propose sont abordables. Par exemple, pour une chambre de 9 m², le loyer est de 200 par mois. Toutefois, c’est un hébergement qui est dédié aux étudiants aux revenus moyens.

Choisir les foyers de jeunes travailleurs

À Paris, il existe ce qu’on appelle les foyers des jeunes travailleurs. C’est un hébergement réservé aux jeunes en stage, en premier emploi (CDD ou CDI), en alternance ou à la recherche d’emploi. Cependant, la durée d’y résider est limitée, voire 2 ans. Pour bénéficier de ce type de logement, vous devez être âgé de 18 à 30 ans, être célibataire ou en couple mais sans enfant, être stagiaire, salarié ou apprenti.

Si vous appartenez à la catégorie de personnes qui peut bénéficier de ce mode de logement, prenez contact avec la mairie de Paris. Elle vous conseillera sur les formalités administratives à effectuer.

Pour trouver un hébergement à Paris, il existe d’autres moyens tels que le logement contre service, la sous-location, les réseaux sociaux, etc.

Catégories : Se loger

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :