Le classement des sept merveilles du monde

Quand on parle de merveille, on pense directement aux monuments qui suscitent l’émerveillement et marquent les esprits. Est considérée comme merveille du monde, une œuvre d’architecture dont la perfection fait prendre conscience de l’ingéniosité et du savoir-faire de ses concepteurs. Le monde compte une bonne poignée de monuments de ce genre. Mais dans cet article, on va se focaliser sur les sept monuments qui montrent à quel point le génie de l’homme peut dépasser les limites du concevable.

La grande muraille de Chine

La grande muraille de Chine est jusqu’à ce jour, considérée comme la plus importante construction réalisée par l’homme. Construite aux alentours du IIIème siècle avant J.-C, elle mesure entre 6 700 et 8 850 km. Sa construction s’est poursuivie à travers plusieurs dynasties, et elle s’étend de la côte Nord de Pékin jusqu’au désert de Gobi. Les raisons de sa construction étaient de marquer le territoire et de se prémunir des invasions ennemies, notamment les Huns. La muraille de Chine est tellement impressionnante, qu’on a depuis longtemps estimé qu’elle pourrait être visible depuis la lune, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

La Khazneh de Pétra

Pétra est une ancienne cité située en Jordanie. Elle abrite plusieurs bâtisses, dont la Khazneh qui veut dire « Trésor » en arabe. C’est un bâtiment impressionnant dont la façade imposante a été taillée à même la roche. Construite durant l’Antiquité par les Édomites, elle se fait connaître durant l’occupation du territoire par les Nabatéens. La cité a été laissée à l’abandon durant le VIIIème suite à des complications géographiques, puis a été redécouverte par les chercheurs en 1812.

Le Christ Rédempteur

Ce monument est devenu, au fil des années, le symbole de la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. C’est une statue représentant le Christ, modelée dans du béton, et qui a une hauteur de 38 mètres. Elle surplombe la ville depuis le mont Corcovado, culminant à plus de 700 m de hauteur. Sa création a été motivée par l’envie de marquer la chrétienté du pays et pour marquer le centenaire de l’indépendance du Brésil.

Le Machu Picchu

Berceau de la civilisation Inca, le Machu Picchu est une cité perchée sur les hauteurs des Andes. Se trouvant au Pérou, elle était à son époque, une ville prospère et avancée jusqu’à la chute de l’empire. Les mystères qui entourent l’abandon du peuple Inca de cette cité font d’elle une destination prisée des touristes et des passionnés d’histoire.

Chichén Itzá

C’est une ancienne ville bâtie par le peuple Maya vers le VIIIème siècle de notre ère, près de la péninsule du Yucatán. Elle a été érigée sur une région particulièrement aride, mais a su quand même se développer grâce à la présence de plusieurs sources d’eau. La présence de pyramides, notamment celle de Kukulcan, rappelle celles présentes en Égypte. Plusieurs détails sur l’histoire du site restent encore flous, d’où l’intérêt particulier que portent les archéologues à son égard.

Le Colisée de Rome

C’est sans conteste le monument le plus connu de la « Ville Éternelle ». Un gigantesque amphithéâtre, construite entre l’an 72 et 80, le Colisée a été le théâtre des diverses prestations artistiques telles que les spectacles, les combats de gladiateurs, ou encore les exécutions. Le Colisée témoigne du génie architectural des anciens bâtisseurs romains, qui continuent à ce jour à inspirer la nouvelle génération de concepteurs.

Le Taj Mahal

Le Taj Mahal est un mausolée de marbre qui se trouve à Agra, en Inde. Véritable prouesse architecturale, il est doté d’un décor paradisiaque et l’édifice est orné de pierres précieuses et des versets du Coran. L’histoire qui entoure le monument est aussi spectaculaire que l’œuvre en elle-même. En effet, selon les récits, l’empereur Shah Jahan l’aurait fait construire en hommage à sa femme Mumtaz Mahal, décédée en donnant naissance à leur quatorzième enfant.

On a évoqué dans cet article, la liste des sept merveilles architecturales du monde moderne. C’est-à-dire, les monuments qui existent encore à notre époque. Si des constructions bien connues n’y figurent pas, c’est parce qu’on a pris en compte les structures qui peuvent encore se voir, à part les pyramides en Égypte. Néanmoins, ces endroits demeurent parmi les destinations préférées des touristes, avides de découvrir l’histoire qui les entoure et de profiter de leur charme.

Laisser un commentaire

Retour en haut