Voyager permet de partir à la découverte de nouvelles choses et d’entrer en contact avec un nouvel environnement. Le choix de la destination est cependant la principale préoccupation des adeptes. En effet, les critères exigés peuvent varier d’une personne à une autre. Si certains préfèrent des sites touristiques à forte présence comme les grandes villes ou les stations balnéaires, certains optent pour des régions reculées pour être au plus près de la nature ; et il y a ceux qui décident de voyager dans des endroits où les sites historiques abondent. Dans ce contexte, le mont Roraima est un bon exemple de site à intégrer dans son carnet de voyage lors des prochaines vacances.
Localisation
Le mont Roraima est une montagne située en Amérique du Sud et bloquée entre le Brésil, la Guyana et le Venezuela. Situé dans une zone tropicale humide, l’environnement au sommet de la montagne diffère cependant du lieu qui l’entoure. En effet, le mont Roraima forme ce que l’on appelle un tepuy ; c’est-à-dire un haut plateau dont les contours verticaux peuvent s’élever à plus de 1000 m d’altitude. Ces caractéristiques particulières forment un milieu propice à la survie de diverses espèces animales et végétales endémiques.
Le climat
Bien qu’il soit situé dans une zone équatoriale où la température moyenne se situe généralement entre 20 et 22 °C et où la précipitation abonde, le mont Roraima possède un climat typiquement différent en raison de son emplacement et des conditions qui y règnent. En effet, le sommet de la montagne bénéficie d’une température quasiment fraîche toute l’année, c’est-à-dire de 10 °C, pouvant même descendre jusqu’à 2 °C. On y rencontre également une plus importante pluviosité par rapport à l’ensemble de la zone, à raison de 2000 à 4000 mm.
L’aspect géologique du site
Le mont Roraima est connu pour son relief particulier où s’entremêlent, entre autres, grottes et autres formations rocheuses. La roche prédominante est le grès, formé à une époque lointaine. On peut également observer la présence de formations argileuses. Le tout repose sur une énorme base en granite et en gneiss ; qui était auparavant la couche prédominante, mais s’est peu à peu estompée sous l’effet des érosions. L’érosion des roches a contribué à façonner des silhouettes évoquant différentes formes dont des animaux ; ces formations sont à l’origine de différentes légendes concernant les lieux. Le mont abrite également diverses grottes et galeries souterraines dont le « Sistema Roraima Sur » ; qui est l’une des plus grandes grottes quartziques au monde. Les différentes voies encastrées dans la roche sont devenues un réseau d’eau naturel où s’infiltrent les eaux de pluie, qui ressortent ensuite par des cascades.
La biodiversité
Ses caractéristiques géographiques et son éloignement font du mont Roraima un habitat prisé de diverses espèces dont la plus grande partie est endémique. Les spécialistes n’ont pas pour le moment identifié la totalité des espèces vivant sur le mont Roraima. Il abrite entre autres des végétations typiques des forêts amazoniennes ; avec des arbres allant de 20 à 60 m de hauteur, ainsi que des fougères ou encore des plantes vivant sur d’autres. Mais ce qui fait la particularité de la végétation locale est la présence de plantes carnivores qui assimilent des insectes afin de pallier le manque de nutriments au sein de certains types de sol.
La faune locale est un mélange entre une faune typiquement amazonienne dont le tamanoir, le paresseux à trois doigts, le tatou géant ou encore le jaguar. On peut également y rencontrer des espèces endémiques à l’instar du colibri des tépuis, de la conure aile-de-feu, du martinet des tépuis, et une multitude de reptiles comme l’iguane vert, le lézard Tupinambis, le serpent Bothrops asper, le serpent corail ou encore les grenouilles Oreophrynella nigra et Oreophrynella quelchii. Les parois des grottes abritent également différents animaux cavernicoles comme les chauves-souris, les guacharos des cavernes, les criquets et les mille-pattes en tous genres.
Une destination à privilégier
Le mont Roraima est une destination très appréciée des amateurs de randonnées et des curieux de la nature en raison de diverses pistes qu’il offre. L’escalade peut se faire de manière simple en suivant des sentiers, ou encore par le biais d’escalades pour les amateurs de sensations fortes. À part sa richesse naturelle, le site est au centre de divers faits historiques et de récits fabuleux. Le mystère est d’autant plus excitant puisqu’on n’en finit pas de mettre à jour de nouvelles découvertes concernant le site.