La Salade Olivier en Russie

salade Olivier

La Russie est l’une des destinations les plus prisées dans le monde, grâce à la beauté de ses paysages, et surtout de ses délicieuses recettes comme la salade Olivier. Vous voulez en savoir plus sur cette dernière ? Lisez cet article.

Une petite histoire de la salade Olivier

 

La salade Olivier est communément appelée salade russe dans le monde entier. Mais en Russie, elle est connue sous le nom de salade Olivier. En effet, elle doit son nom à son créateur franco-belge Lucien Olivier, le propriétaire du célèbre restaurant « L’Ermitage ».

Selon l’histoire, Lucien Olivier était le fils cadet d’une famille de cuisiniers français. Il est parti à la recherche de fortune en Russie et s’est installé à Moscou. Ensuite, il a créé un restaurant (L’Ermitage) et a proposé pour la première fois une recette de salade à la sauce provençale (une sauce inventée par son père). À cette époque, cette salade est constituée de neuf éléments, à savoir les pommes de terre, les olives, les viandes de gelinotte, les concombres, les bistortes, les laitues et les truffes, la sauce soja et la sauce provençale.

Satisfaits du goût de cette salade, de nombreux Russes cherchent à savoir comment préparer cette délicieuse recette dont Lucien Olivier seul connaît le secret. Au fil des années, il a dû embaucher un marmiton pour l’aider, car les commandes qu’il a reçues ne cessent de croître. Cependant, son aide-cuisinier était jaloux de lui et a fait tout pour découvrir son secret. Une fois qu’il a atteint ses objectifs, il s’est précipité pour démissionner et s’est engagé en tant que cuisinier du restaurant Moskva. Malgré tous ses efforts, il n’arrivait pas à reproduire la même recette. Cependant, c’est cette version copiée qui est largement répandue.

Les ingrédients nécessaires

Cela dépend de vos préférences et du nombre de personnes qui vont la déguster. Si vous êtes au nombre de 4, il vous faut 400 g de pommes de terre, 200 g de carottes, 165 g de petits pois en boîte, 165 g de cervelas, 4 œufs, 3 à 4 cornichons, 135 g de mayonnaise, un jus de citron, du sel et du poivre.

La préparation de la salade Olivier

La préparation de la salade Olivier se déroule en plusieurs étapes. Cela commence par l’épluchage des carottes et des pommes de terre. Une fois que vous avez terminé de les laver, procédez à leur découpe. L’idéal est de leur donner une forme de dés moyens (environ 1 cm).

Après cela, mettez de l’eau dans deux casseroles, l’une pour faire cuire les carottes et les pommes de terre coupées et l’autre pour faire cuire les œufs. Le temps de cuisson dure environ 12 minutes.

Pour ne pas perdre du temps, coupez le cervelas et les cornichons de la même manière que vous avez fait avec les légumes. Et réservez un cornichon pour décorer votre salade.

Passé le délai de 12 minutes, vous devez égoutter les légumes. Quant aux œufs durs, trempez-les dans de l’eau froide. Une fois froids, écaillez-les. Pour faciliter cette tâche, veillez à tapoter les œufs contre une surface dure. Après cela, coupez deux œufs en dés et réservez les deux restants pour la décoration de votre salade.

Maintenant, il est temps de mélanger tous les ingrédients. Pour cela, vous aurez besoin d’un grand saladier. Mettez ensuite les légumes refroidis, les petits pois égouttés, les différents petits dés (cervelas, cornichons et œufs). Versez la mayonnaise, puis le jus de citron. Salez et poivrez le tout. Terminez la préparation en bien mélangeant votre recette. Pour qu’elle ait un meilleur goût et soit bien fraîche, pensez à la couvrir d’un film alimentaire et mettez-la dans un réfrigérateur pendant 3 h minimum.

Pour ce qui est de la présentation, coupez le cornichon en rondelles et les deux œufs restants en quartiers. Et mettez-les sur votre salade Olivier.

Laisser un commentaire

Retour en haut