Découvrez La Rochelle qui était autrefois l’un des plus importants ports de France. Ce vieux port est doté de deux tours impressionnantes. C’est d’ailleurs tout ce qui reste des anciennes murailles. Vous pouvez grimper au sommet de la Tour de la Chaîne ou de la Tour Saint-Nicolas ou déguster des huîtres fraîchement préparées. Mais une autre façon de découvrir cette ville est de la visiter en bateau.

Petit historique

La Charente-Maritime va de l’estuaire de la Gironde, au nord de Bordeaux, à La Rochelle. La plupart des zones de croisière comprennent le détroit de Pertuis d’Antioche. C’était une route commerciale romaine populaire qui a changé de mains entre les Britanniques et les Français à plusieurs reprises. Le détroit s’étend entre l’île de Ré et l’île d’Oléron.

En traversant La Rochelle, la petite île de l’île de Ré doit absolument figurer sur votre itinéraire. Elle est célèbre pour ses larges plages de sable, ses charmants villages, ses rues colorées et mauves, la fameuse production de sel. L’ancienne ville fortifiée en forme d’étoile du principal port de l’île, Saint-Martin, est un patrimoine préservé.

A proximité, vous pouvez voir l’île d’Oléron, la deuxième plus grande île du pays après la Corse. Attardez-vous sur ses vignobles, ses villages de pêcheurs, ses plages de sable fin et ses forêts de pins. Assurez-vous de ne pas manquer le retour des bateaux de pêche et visitez les ports ostréicoles.

Toujours à bord de votre bateau de location, vous pouvez explorer Fort Boyard, la fortification ovale de Napoléon Bonaparte qui fait désormais l’objet d’une émission télévisée. Vous pouvez également vous amarrer dans le port de Rochefort pour découvrir la réplique grandeur nature de l’Hermione, la célèbre frégate du général Lafayette.

Naviguez jusqu’à l’île d’Aix, l’une des 15 îles du Ponant, plus éloignée. Rejoignez les plages isolées, les sentiers côtiers et les baies cachées où vous profiterez au maximum d’être à l’abri de la foule.

Comment louer un bateau ?

Vous n’avez pas besoin de permis de navigation pour naviguer en France, mais il est préférable et recommandé d’avoir une expérience de la navigation à la voile. Sinon, vous pouvez engager un skipper. La plupart des sociétés de location de bateaux propose une flotte de monocoques ou de catamaran. Cependant, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

Sécurité du bateau

Dans ce domaine, il n’est pas nécessaire d’apporter des changements majeurs aux exigences fondamentales. L’équipement requis est le même, à une exception près : si votre bateau fait plus de 10 mètres de long, vous avez besoin d’un extincteur supplémentaire.

Licence de charte

Bien que toutes les communautés n’exigent pas ce document, il est toujours utile d’en avoir. Pour cela, vous devez respecter les contraintes suivantes :

  • Respecter les obligations fiscales
  • Fournir une accréditation du bateau
  • Fournir un certificat de port
  • Avoir l’assurance obligatoire, y compris l’assurance voyage

Les avantages de louer un bateau

Le prix

Les personnes ont toujours pensé que la location de bateau est exclusivement réservée aux riches. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, la location de voiliers ou d’autres types de bateaux est beaucoup plus abordable.

Les activités

Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire à bord d’un bateau de location. Vous ferez la découverte de divers lieux. Dans de nombreux cas, ils sont inaccessibles en voiture. En outre, vous pouvez pratiquer certaines activités comme :

  • La pêche
  • La plongée libre
  • Le ski nautique
  • La photographie…

Confort

Les yachts ou autres bateaux de plaisance sont confortables. Ils ont plus d’espace de confort et disposent de cabines spacieuses avec, dans de nombreux cas, une salle de bain attenante. Le catamaran offre une plus grande intimité, ce qui est très appréciée. Par la même occasion, vous découvrirez les plus belles plages qui font le renommée de la région.

Catégories : Général

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :