Le Pas-de-Calais regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection des meilleurs endroits à voir absolument.

Cité de la dentelle et de la mode à Calais

Installé à Calais, au sein d’une authentique fabrique de dentelles du XIXe siècle, la Cité de la Dentelle et de la Mode est un musée à la fois de la mode et de l’industrie. Ses vastes galeries présentent les techniques, la lingerie et la haute couture associées à ce textile prestigieux, ainsi que ses aspects les plus contemporains, mais aussi les grands couturiers et les jeunes créateurs de renom comme Cristóbal Balenciaga, Anne Valérie Hash et Iris Van Herpen.

Colline de Notre-Dame-de-Lorette

Capturer cette colline était le principal objectif des offensives incessantes pendant la Grande Guerre. Le plus grand cimetière militaire français se déploie autour de l’immense basilique. Le musée vivant de 1914-1918 et le centre 14-18 de Lens occupent ce lieu de mémoire d’une importance majeure. L’Anneau de la mémoire mentionne les noms des 580 000 soldats morts dans la région, quelle que soit leur nationalité. Balayant les plaines de l’Artois d’un rayon de lumière, la tour lanterne leur rend hommage chaque soir.

Le Louvre-Lens

Le magnifique musée du Louvre de renommée mondiale s’est aventuré à l’extérieur de sa demeure parisienne pour apporter un nouveau monument culturel à cette région du nord de la France. Son objectif est de donner aux résidents locaux (et aux nombreux visiteurs étrangers que le musée vise), l’accès au meilleur art du monde dans un nouveau bâtiment spectaculaire, mais aussi de contribuer à la relance de l’ancienne ville minière de Lens et ses environs. En effet, le Louvre-Lens est perçu par les autorités comme une étape majeure dans la redynamisation du quartier, au même titre que le musée Pompidou-Metz à Metz en Lorraine et le musée Guggenheim à Bilbao, en Espagne.

Nausicaá

Vous vivrez une expérience inoubliable dans le plus grand aquarium d’Europe qui reproduit l’île de Malpelo au large de la côte colombienne. Admirez l’Ocean Show devant la baie vitrée et découvrez des espèces à couper le souffle telles que les requins gris de récif, l’impressionnante raie Manta, les crapets de mer, les bancs de poissons et bien d’autres encore ! Du plaisir pour toute la famille… Ainsi, préparez-vous pour un voyage spectaculaire au cœur des effets du réchauffement climatique dans une toute nouvelle expérience à Nausicaá. Affrontez les conséquences du réchauffement climatique dans un espace immersif de 430 m2 d’écrans du sol au plafond.

Le château-musée de Boulogne-sur-Mer

Le château-musée de Boulogne-sur-Mer, situé au cœur de la ville fortifiée, est une ancienne forteresse médiévale construite au XIIIe siècle. Si le bâtiment vaut à lui seul le détour, les collections du musée vous feront voyager à travers le monde et de nombreuses cultures différentes.
En 1825, le vicomte Isidore Leroy de Barde, premier peintre d’histoire naturelle du roi Louis XVIII, acquiert son cabinet et c’est à partir de cette collection que naît le musée de Boulogne-sur-Mer. Profitant de la proximité de la ville avec la mer, les voyageurs de la ville ont collecté des objets du monde entier et c’est grâce à leurs dons que les collections sont aujourd’hui d’une grande diversité.

L’abbaye Saint-Vaast

L’abbaye Saint-Vaast est située à Arras, dans le Pas-de-Calais. Elle a été fondée au 7ème siècle sur la colline de la Madeleine où le futur Saint-Vaast, ancien précepteur religieux du roi Clovis, aimait se retirer.
Un premier monastère bénédictin fut détruit par un incendie en 793, puis l’abbaye reconstruite fut évacuée à plusieurs reprises à la fin du IXe siècle lors des invasions normandes.
Aux XVe et XVIe siècles, les guerres d’Italie et les affrontements entre les rois de France et les ducs de Bourgogne menacent l’abbaye et ses moines, provoquant ainsi un déclin de son influence.
Le bâtiment est tellement délabré qu’en 1746, le cardinal de Rohan ordonna la reconstruction de l’abbaye dans un style classique. Dès lors, les bâtiments conventuels vastes, mais sobres, sont accessibles au public et abritent une cour d’honneur.
Si vous recherchez donc un endroit où séjourner lors de votre passage dans la région, n’hésitez pas à réserver votre chambre dans une demeure de charme située à Graincourt-lès-Havrincourt : La Fontaine d’Inville.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :