Vivre en résidence pour personnes âgées : quel budget prévoir ?

Vivre en résidence pour personnes âgées : quel budget prévoir ?

Nombreuses sont les personnes âgées, qui optent pour passer leurs derniers jours en résidence pour senior en laissant définitivement leur domicile. Avant de faire ce choix, il faut bien entendu être en mesure de s’offrir ces services. Le budget à prévoir, lui, dépend de plusieurs facteurs. Pour évaluer le budget, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs dont il est question dans cet article.

Le prix d’une résidence pour personne âgée au Canada

De plus en plus d’activités et de services sont désormais proposés dans les résidences pour personnes âgées. Cela a pour conséquence de faire augmenter le prix des logements. Pendant que vous évaluez le prix d’une résidence pour personnes âgées, vous devez être conscient de plusieurs changements.

Le paiement de la facture d’électricité laisse sa place à la connexion internet par exemple. Dans l’ensemble du Québec, le budget à prévoir est de :

–          1 435 $ pour une chambre individuelle ;

–          1 399 $ pour un studio ;

–          1 590 $ pour un appartement avec une chambre.

Le loyer est l’élément principal dont il faut tenir compte parce qu’il sera sûrement la dépense la plus élevée. Voici quelques points à connaître si vous envisagez la location saisonnière.

Les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Ici, vous pouvez opter pour une offre permanente ou temporaire et les services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance dont vous avez besoin. Il peut s’agir de centre privé, semi-privé ou public. Dans le public, vous aurez à prévoir au maximum.

–          1 966,20 $ pour une chambre individuelle ;

–          1 642,50 $ pour une chambre à deux lits :

–          1 223,70 $ pour une chambre à trois lits ou plus.

Ils sont toujours rattachés à un centre intégré de santé et de services sociaux, et offrent des soins de qualité sur une longue durée. Il est également possible d’avoir droit à des services de santé et un suivi régulier. Si possible, mettez des sous de côté pour des activités sorties chaque mois : cinéma, restaus, ou toute autre alternative insolite.

Les allocations

Vérifiez si vous êtes éligible pour des rentes de pensions ou diverses allocations pour ainsi minimiser vos dépenses. En voici un résumé.

La pension de la sécurité de vieillesse (PSV)

Émis par le gouvernement fédéral, la PSV est accordée aux personnes âgées d’au moins 65 ans. Vous pouvez obtenir au maximum 618,45 $ par mois en fonction du nombre d’années passées au Canada depuis vos 18 ans. Dès que vous atteignez 40 ans de résidence, vous pourrez après avoir rempli d’autres conditions bénéficier pleinement de la PSV.

Le supplément de revenu garanti (SRG)

Si vous percevez déjà la PSV, vous êtes éligible pour le SRG. Le Supplément de revenu garanti est valable pour les gens à faible revenu et qui perçoivent déjà la pension de vieillesse. À partir de 65 ans, vous pouvez bénéficier de ce revenu non imposable.

Système des rentes du Québec

Son montant est fonction de votre âge, selon que vous avez fait la demande avant ou après vos 65 ans. Il dépend des revenus que vous avez cotisés et de nombreux autres facteurs peuvent être pris en compte pour le calcul.

Dans la panoplie de résidence disponible, la Résidence St-Philippe Inc se distingue avec de belles résidences confortables et sécurisées. Si vous cherchez une résidence pour accueillir vos proches à Saguenay, Jonquière, Alma, Sherbrooke ou La Baie, contactez-les.

Laisser un commentaire

Retour en haut