Séjour à l’étranger : quels moyens de transport privilégier une fois à destination

Pour ses vacances à l’étranger, il est fréquent qu’une personne veuille visiter les beaux lieux du pays de destination. Il se pose alors le problème des moyens de transport à privilégier durant son séjour. L’idéal serait de trouver un moyen de transport assez confortable qui permettrait d’admirer le paysage, mais sans être trop coûteux. Voici quelques directives pour sélectionner les meilleurs moyens de déplacement, afin de profiter au mieux de ses vacances à l’étranger.

Les moyens de transport en commun

Les premiers moyens de transport à privilégier sont les transports en commun. Il s’agit notamment du train, qui est très conseillé, des bus et tramways. En effet, le train permet de se déplacer dans le pays, d’une ville à une autre. Bien aéré, avec des compartiments personnels, il offre une vue sur le paysage de localités du pays. Il est d’ailleurs possible de sympathiser avec des locaux dans le bus et d’échanger sur les différentes cultures. Les tarifs de transport que proposent généralement les trains sont assez abordables.

Le bus est le moyen idéal pour se promener à l’intérieur de la ville. Il y a également les voitures, notamment les taxis ou les voitures de location, qui paraissent très pratiques. Cependant, les voitures peuvent constituer un fardeau dans un pays étranger. Il y a notamment des problèmes de difficulté de stationnement, les factures de parking, les embouteillages, etc. À tout cela, s’ajoute le stress de conduire dans une ville peu connue. Les taxis peuvent imposer des tarifs exorbitants, ce qui pourrait très vite ruiner le vacancier.

Le bus par contre est accessible à des prix très réduits. Parcourant la ville de fond en comble, il est possible d’admirer depuis son siège les belles rues, les structures, etc. Le covoiturage est aussi un bon moyen de faire des rencontres intéressantes. Il est possible d’y trouver des personnes qui feront volontiers blés guides touristiques afin d’enrichir les connaissances sur la ville. C’est une manière d’agrémenter son séjour encore mieux qu’en restant seul.

Aller à vélo

Le vélo est le moyen le plus économique et le plus écologique de profiter de vacances inoubliables à l’étranger. Avec des promenades à vélo, l’expérience des vacances devient absolument unique. Le vacancier cycliste peut en effet s’intégrer dans le paysage du pays. Il peut s’arrêter quand il veut, prendre des photos, ou scruter les alentours d’un endroit intéressant. Le vélo permet donc de prendre son temps pour mieux découvrir le pays de destination des vacances. Il offre une grande liberté de mouvement, une expansion des possibilités d’exploration.

Il est donc nécessaire d’opter pour des vélos fiables, avec un matériel aisément transportable pour les promenades. Pour un groupe de vacanciers, le matériel devra être équitablement réparti afin que les mouvements soient rendus plus légers. Les balades n’en seront alors que plus agréables. Par ailleurs, il existe en Europe un réseau de warmshowers, répandus dans plusieurs pays. Les vacanciers pourront alors les rejoindre et certainement partager des expériences d’aventures.

Se tenir loin des grands bateaux de croisière

Il est possible de faire des locations de bateaux afin de naviguer sur les fleuves, les lacs, les mers. C’est en effet très amusant. Mais il est conseillé d’éviter au maximum les grands bateaux de croisière. En effet, l’un des facteurs à considérer dans le choix des moyens de transport à privilégier est l’empreinte écologique. À l’opposée des moyens cités plus hauts, les grands bateaux de croisière émettent assez de particules fines. C’est dire qu’un tel bateau aurait le même pouvoir polluant qu’un million de voitures. Même à l’arrêt, la quantité de particules émise est astronomique. Cela peut affecter plus d’un, surtout quand il y a de la nourriture dans les parages.

Il est donc préférable de les éviter, ou du moins, de prendre de grandes précautions. Il ne faudrait pas s’attirer des problèmes de santé dans un pays étranger.

Laisser un commentaire

Retour en haut