Quelques points à considérer avant de visiter la réserve de Scandola

réserve naturelle

Vous souhaitez découvrir de nouveaux endroits ? La réserve de Scandola est l’un des meilleurs lieux touristiques à ne pas rater pour les amoureux de la nature et de la photographie. Elle est inscrite dans liste des patrimoines mondiaux de l’Unesco, et fait partie des aires marines protégées par la France. À travers cet article, découvrez ce que la réserve de Scandola contient et les points à connaître pour y passer un bon séjour.

 

 

Où est localisée la réserve de Scandola ?

La réserve de Scandola se trouve en France, dans la région de Corse, près de la ville Galéria, Osani, avec une supercie de 1.669 ha. Créée le 9 décembre 1975, elle renferme plein de merveilles à ne pas rater, car elle est à la fois une réserve maritime et terrestre. C’est aussi un parc possédant plusieurs roches, une mer, des flores et des faunes fantastiques.

Que renferme la réserve de Scandola? 

La réserve de Scandola abrite de nombreuses espèces dont certaines sont endémiques.

La faune

Vous ne raterez sûrement pas les espèces d’oiseaux rares de la réserve tels que :

  • les balbuzards pêcheurs ;
  • les faucons pèlerins ;
  • les cormorans à aigrette ;
  • les macareux ;
  • les aigles royaux.

Pendant votre croisière en bateau, des grands dauphins se feront une joie de vous époustoufler avec leurs remontées en surface spectaculaires.

Vous y verrez également diverses espèces de tortues, de truites, de langoustes, de méduses. La diversité d’espèces est impressionnante, le mieux c’est de s’y rendre, vous ne serez pas déçu de votre visite !

La flore

La flore participe largement au décor de la réserve de Scandola. On y trouve plus de 400 espèces d’algues, des plantes marines à fleurs ou les Posidonias qui prouvent la pureté de l’eau. Les lichens sur les roches font également le bonheur des yeux.

Le paysage

C’est  l’une des nombreuses raisons qui font que la réserve de Scandola soit un des sites les plus prisés des touristes. Le paysage est vibrant, car il est composé d’une série de falaises rouges de 900 mètres de sommets, les plus dominantes, du fait que la réserve provienne d’anciennes éruptions volcaniques.

Sa sculpture est creuse (tafoni), et la réserve dispose de plusieurs grottes qui sont presque inaccessibles. Aussi, l’eau est turquoise, une vue splendide. Celle dans les grottes a une couleur bleue foncée, rassemblant merveille et adrénaline. Sans oublier les roches naturelles, les îlots, et les criques.

Il est à noter que, aussi tentant que cela puisse être, il est interdit d’y plonger, car il la réserve de Scandola est un site protégé.

Comment explorer la réserve de Scandola? 

Il faut savoir qu’il est impossible d’accéder à la réserve de Scandola à pieds ou en voiture. Le meilleur et seul moyen de profiter de ce merveilleux littoral est de prendre un bateau, ce qui laisse un suspens qui en vaut la peine !

En plus du voyage, vous profiterez d’une excursion en bateau. Vous aurez le choix sur la taille et le tarif, selon vos besoins et budget. Les gros bateaux sont les moins chers.

Pour le voyage, vous passerez par le port de plaisance de PORTO avec une promenade en bateau d’une durée de 3h30 environ. Si vous combinez avec Piana, cela durera 4h30. Il est aussi possible de partir de Calvi et d’Ajaccio. Un départ de Tiuccia est également une option. Le bateau va se rapprocher des falaises, où vous succomberez à la beauté de Scandola. Pour profiter de cette escapade, l’idéal est d’affréter un skipper de chez AVVENTUEVENTS.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut