Destination Québec : un voyage culturel à Upton

Voyage culturel à Upton

Situé à 190 km de Québec et à 85 km de Montréal, Upton est une municipalité régionale du comté d’Acton. Il entre dans la région administrative de la Montérégie. Fort de ses histoires, ce lieu fait partie des destinations intéressantes qui valent le détour si vous prévoyez prochainement de passer vos vacances au Canada. Visiter Upton est une bonne occasion de faire des découvertes culturelles et d’étendre vos connaissances.

Une petite histoire de la municipalité d’Upton

De manière précise, la municipalité d’Upton se trouve sur les berges de la rivière Noire, à 20 km à l’est de Saint-Hyacinthe et à 10 km à l’ouest d’Acton Vale, en Montérégie. En 1800, le village a été proclamé en l’honneur d’une ville du comté de Chester en Angleterre qui est situé entre Gloucester et Worcester. En 1852, l’endroit fut dénommé « la paroisse de Soraba », appellation tirée du canton à l’intérieur des limites où il est situé. Peu de temps après, précisément en 1854, le canton s’est vu attribué le nom de « paroisse de Saint-Éphrem d’Upton avec un territoire délimité par Saint-Dominique et Sainte-Hélène-de-Bagot. Le 1er janvier 1878, la municipalité d’Upton était officiellement constituée. Entre temps, des infrastructures ont été construites afin de rehausser l’image du village. On peut parler entre autres d’une école ménagère aménagée en 1941, d’un moulin à farine érigé en 1850 ainsi que de diverses constructions effectuées autour de la voie ferrée du Grand Tronc. La région n’a cessé de se développer. Vers la fin du XIXème siècle, une tannerie et une fabrique de chaussures ont vu le jour.

Voyage à Québec : l’occasion de visiter le Théâtre de la Dame de Cœur

Véritable berceau de la culture, le village d’Upton vous offre des moments féeriques à découvrir en famille ou entre amis. Le Théâtre de la Dame de Cœur, une compagnie qui se consacre dans la production de spectacle familiaux va vous éblouir avec ses créativités mettant en œuvre des marionnettes géantes. Celui-ci se trouve en Montérégie et est également reconnu comme étant un centre de recherche, de conception, de production, de diffusion de scénographie surdimensionnée. En outre, la compagnie propose à tous ceux qui veulent s’initier aux techniques de manipulation au théâtre, une formation professionnelle suivie d’un stage. Divers programmes sont compris dans le pack de formation notamment celui visant à parfaire la performance physique des étudiants pour pouvoir manipuler en toute aisance la surdimension de chaque élément. Par ailleurs, il y a aussi un programme relatif à l’organisation d’événements avec bénévoles.

Les représentations faites par le TDC plongent les spectateurs dans un univers surprenant. Celles-ci sont réalisées dans une salle extérieure protégée par une toiture qui est équipée de sièges pivotants pour que les gens puissent suivre l’action sur 270°. Mieux encore, chaque siège est muni de bretelles chauffantes pour réchauffer les spectateurs lors d’une soirée fraîche.

Et oui ! Chaque comédien, marionnettistes, acrobates et figurants donne le meilleur de lui-même pour offrir un spectacle fascinant et à la hauteur des attentes des spectateurs. Si vous passez vos vacances à Québec, ne ratez pas l’opportunité de regarder ce festival.

Voyage à Québec : faites un détour au Musée Saint-Éphrem d’Upton

Une autre merveille à découvrir dans la municipalité d’Upton : le Musée Saint-Éphrem. Ce dernier renferme l’histoire de la naissance de la fabrique Saint-Éphrem, la vie religieuse du XIXème siècle et le développement du musée.

Le projet d’aménagement du musée fut initié par Pierre Bernard, un marguillier de la paroisse Saint-Éphrem. Assisté par plusieurs bénévoles, il a commencé à préparer la sacristie de l’église, endroit destiné pour accueillir le musée. Dépoussiérage, installation de meubles et de jongleries furent entrepris en premier lieu.
L’équipe a ensuite enchaîné les travaux avec la recherche des éléments qui vont être exposés dans le lieu : divers documents historiques, des pièces d’argenterie, des photos, des certificats de première communion datant de plusieurs années, etc.

Envie de faire une découverte époustouflante ? Prenez donc, le temps de parcourir le Musée de Saint-Éphrem. De plus, vous pourrez profiter d’une visite guidée seulement à 5 dollars / personne.

Laisser un commentaire

Retour en haut